ON EN PARLE
Travaux d’aménagement de la place de la Liberté
L’inauguration de la place
La place de la Liberté a été inaugurée samedi 4 octobre 2025, en présence de M. le maire André Moingeon et du président de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, M. Jean-Louis Guyader. Les discours ont rappelé la genèse du projet ainsi que l’importance du travail avec les entreprises locales. S’en est suivi le verre de l’amitié, le tout animé par la fanfare The Band of Queen.
Les infos utiles
La place de la Liberté s’est transformée pour un cadre de vie plus agréable. Sur cette page, vous pourrez retrouver l’ensemble des informations relatives aux travaux réalisés.
Date de début des travaux : première quinzaine de mars 2025
Date de fin des travaux : fin août 2025
Secteurs concernés : la place de la Liberté et sa contre-allée
Présentation du plan du projet
Les grandes orientations d’aménagement
La place de la Liberté, qui est un lieu de passage, a été transformé en un nouvel espace de vie pour toutes et tous. Un rééquilibre du partage de l’espace public a été opéré pour créer une vaste place plus harmonieuse. Découvrez le plan et les grandes orientations d’aménagement qui ont été les fils rouges tout au long du projet.
Améliorer la qualité des déplacements
Les usages, mais également les travaux de diagnostics de la place, ont largement mis en évidence la problématique de la circulation : sentiment d’insécurité des piétons, zone accidentogène pour les véhicules et difficultés d’accès pour les personnes à mobilité réduite. L’ambition du projet était de repenser les usages de chacun en ne lésant personne : piétons, automobilistes, mais aussi les cyclistes afin qu’ils cohabitent en sécurité. Pour cela, les réalisations suivantes ont été effectuées :
→ Sécurisation de la circulation piétonne
→ Mise aux normes PMR des arrêts de bus
→ Insertion des aménagements cyclables existants et à venir (connexion avec le chemin de la Liberté)
Préserver et améliorer le cadre de vie
L’aménagement de la place a été étudié avec l’enjeu central d’amélioration du cadre de vie des lagnolans. Il est pensé pour conserver les usages commerçants et associatifs et pour conforter le centre-ville en tant que lieu de vie.
→ Structuration du nouvel espace permettant un gain de place pour les animations
→ Embellissement et modernisation grâce à des matériaux qualitatifs
→ Meilleur partage des usages
Intégrer le réaménagement dans une démarche transversale de développement durable
Plus que jamais conscient des grands enjeux environnementaux de notre époque, le projet intègre depuis sa genèse une démarche respectueuse de l’environnement. Largement minérale, la place était jusqu’à aujourd’hui un véritable îlot de chaleur. L’aménagement a permis d’ajouter de la végétation pour un meilleur confort en été mais aussi pour une meilleure gestion des eaux de pluie.
→ Végétalisation de la place avec la conservation et l’ajout d’arbres de haute tige, ainsi que la création d’une noue végétalisée plantée
→ Désimperméabilisation de l’espace : une rupture est créée par rapport à la minéralité omniprésente de la place jusqu’alors. Ces espaces permettront aux arbres de mieux vivre et de se développer
Le phasage du projet
La ville de Lagnieu, l’entreprise de travaux ainsi que les commerçants ont travaillé main dans la main pour adapter au mieux le calendrier des travaux.
Le détail des aménagements
Découvrez plus en détail les choix d’aménagements.



