L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

 

Lagnieu est au coeur d’un territoire économique très dynamique. Avec la proximité du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et de la centrale nucléaire du Bugey, c’est tout un maillage de petites entreprises et d’artisans qui s’est tissé. Sans compter nos fleurons : Groupe Carrefour,Verallia et Ballofet. L’activité économique, inscrite dans l’ADN de Lagnieu est forte.

ZONE D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

ZA de Blossieu et ZA du Bachas

Relevant de la compétence de la CCPA (Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain), les  zones artisanales de Blossieu et du Bachas regroupent des activités très diverses.

De ICP entreprise, fabricant de la poudre de peinture, aux concessionnaires autos et autres artisans, ce sont 2 pôles économiques importants de la ville. Ils viennent compléter une offre artisanale et commerçante riche;

S'implanter sur le territoire

Que vous soyez une entreprise industrielle ou artisanale, la CCPA vous accompagne au mieux pour vous implanter sur notre territoire

Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain
Service Economie
economie@cc-plainedelain.fr |04 74 61 96 40

LE PARC INDUSTRIEL DE LA PLAINE DE L’AIN

 

Le PIPA

S'implanter sur le territoire

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain
1580, Avenue des Bergeries – 01150 SAINT-VULBAS
04 74 61 53 78 | contact@plainedelain.fr

Situé aux portes de Lyon, le PIPA propose des solutions foncières et immobilières aux entreprises en quête d’opportunités, sur près de 1000 hectares.

Plus grand parc industriel de la Région Auvergne Rhône-Alpes, il accueille 180 entreprises et 8 200 salariés aux portes de Lyon.

Le PIPA  bénéficie du dynamisme de la régionAuvergne Rhône-Alpes, première région industrielle de France, spécialisée dans de nombreux domaines : biotechnologies & santé, agro-alimentaire, micro-électronique, chimie, énergie(s), aéronautique, mobilités, numérique, plasturgie…

Il s’agit du 1er parc industriel européen certifié ISO 14001, enregistré EMAS (Eco Management Audit Scheme) pour sa gestion de l’environnement et labellisé LUCIE (ISO 26000) pour son engagement en matière sociétale.

Situé à 35 minutes de Lyon, il bénéficie du dynamisme de la métropole et de ses acteurs, tout en jouissant d’un cadre de vie et de travail exceptionnel.

Pour se rendre sur le PIPA au départ de Lagnieu, il existe un transport en bus à la demande(ligne 10), mais aussi un service de covoiturage Covoit’ici.

 

LA CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY

 

CNPE Bugey

Mise en service entre 1972 et 1979, la centrale du Bugey, située à Saint-Vulbas à quelques kilomètres de Lagnieu, participe activement au développement du tissu économique de la région.

En 2022, les contrats passés avec des entreprises locales pour la maintenance des installations ont représenté 191 millions d’euros d’investissement.

Aujourd’hui, la centrale nucléaire du Bugey produit 40% de la consommation d’électricité de la région Auvergne Rhône-Alpes, grâce à ses 4 réacteurs. Elle emploie plus de 2100 salariés, entreprises partenaires comprises.

Nous attendons maintenant l’implantation de 2 nouveaux réacteurs de dernière génération, type EPR, prévus à partir de 2030.

Bon à savoir : la centrale se visite > rendez-vous sur visiter EDF !

 

LES ENTREPRISES FLEURONS DE LAGNIEU

 

Saint-Gobain, un bout d’histoire de Lagnieu

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, nous avons, tous, toujours connu ces grandes cheminées qui dominent la ville et se voient de loin. C’est la présence d’un gisement de gaz naturel à Vaux en Bugey (assez vite épuisé malheureusement) et les voies de chemin de fer qui sont à l’origine de l’installation de la marque à Lagnieu. Les effectifs sont montés jusqu’à 1000 personnes et nous connaissons tous une personne qui travaille ou a travaillé à Saint Gobain.

Aujourd’hui, les cheminées ne fument quasiment plus grâce à la mise en place de filtres. Saint Gobain est devenu Verallia et ce sont 300 personnes qui conduisent les lignes de production 24H sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Leader sur le marché, fabriquant de pots en verre blanc, Verallia, implantée à Lagnieu depuis bientôt 100 ans continue à investir pour moderniser son usine et s’engage dans la décarbonisation de son outil de production.

Lagnieu, centre d’excellence français pour les posts alimentaires

Grâce au savoir-faire des experts verriers et aux équipements industriels et opérationnels, la sécurité des équipes est assurée de même que la  qualité des produits, la flexibilité, le service et la compétitivité. L’ancrage territorial est le fruit d’une longue tradition verrière initiée en 1924. C’est cette fierté verrière « made in France » qu’environ 300 salariés de Lagnieu continuent de perpétuer afin de réimaginer le verre pour construire un avenir durable.

 

Nicolas Barthod, enfant de Lagnieu, dirige l’entreprise familiale Balloffet

L’entreprise Ballofet

Balloffet est un groupe familial fondé en 1870 à Lagnieu et très attaché à la commune. Un des 5 leaders mondiaux des filières pour les secteurs du tréfilage des fils, câbles et tubes métalliques, ils fabriquent également des buses pour l’hydro-usinage.

Balloffet produit une gamme complète d’outils de précision, principalement pour l’industrie du fil et du câble métallique. Spécialiste de « l’infiniment petit » dans le matériau le plus dur existant sur la planète, avec des filières fines de 0.010 mm pour les connectiques informatiques, ils peuvent aussi produire des filières de câblage de 30 mm pour les câbles de haute tension.

Ils sont précurseurs dans des technologies de pointe telles que l’usinage de matières ultra résistantes (mono et polycristallin), au laser et aux ultrasons. Ils produisent également une gamme d’outils d’extrusion pour le gainage des câbles, des pièces pour la fibre optique, le revêtement de fils métalliques, et l’enduction de fils techniques. Enfin, ils ont développé un large éventail de pièces pour le calibrage et l’injection de fluides à très haute pression (buses de découpe très haute pression, buses de décapage, dépollution, hydro-démolition et pulvérisation HP).

 

Le mot du dirigeant Nicolas Barthod

« Depuis 1870, Balloffet a développé ses racines et son savoir-faire à Lagnieu, soutenue par l’intérêt et l’appui durables de la Municipalité et des élus locaux que nous remercions.Ville à taille humaine et proche des grands axes, cette localisation est aussi stratégique pour accueillir nos clients et exporter notre « Made In France ». Dans un monde industriel toujours plus exigeant et en perpétuelle évolution, un de nos défis est aussi humain: assurer le renouvellement des générations et l’adaptabilité nécessaire des nouvelles équipes pour garantir notre évolution et notre compétitivité, tout en gardant nos valeurs ! »

L’entreprise Badin-Defforey, berceau du groupe Carrefour

Grossistes en alimentation, Messieurs Badin et Defforey avaient leurs entrepôts et leurs bureaux à la place de l’actuel supermarché Market. Les plus anciens se souviennent des bouteilles consignées et lavées qui traversaient la rue de l’industrie pour aller se faire remplir de vin ou de la bonne odeur de café lors de la torréfaction des grains de la marque Minaret !

C’est en 1959 que Denis Defforey rencontre Marcel Fournier alors spécialisé dans la mercerie. Ensemble, ils ouvrent en 1960 le premier supermarché Carrefour à Annecy et en 1963 le premier hypermarché à Sainte Geneviève des Bois au sud de Paris. On connait tous la suite et le succès fulgurant de cette enseigne.

Par ailleurs, la famille Badin-Defforey a donné son nom à une centrale régionale, Comptoirs Modernes Badin-Defforey (CMBD), de l’ancien groupe de distribution les comptoirs modernes qui a été racheté en 1998 par le groupe Carrefour. Une partie de la logistique est située dans la Plaine de l’Ain.

Denis Defforey, enfant de Lagnieu, co-fondateur de Carrefour