LE CONSEIL MUNICIPAL

 

Le conseil municipal de Lagnieu est composé de 29 élus, à parité hommes /femmes, tous issus de la société civile. 26 conseillers siègent dans la majorité, 3 dans l’opposition. Le conseil municipal a élu 8 adjoints et 3 conseillers délégués. Chacun a une délégation particulière.

VOS ÉLUS

 

Elus de la majorité

 

André

André

MOINGEON

Maire

Marie-Cécile

Marie-Cécile

GUERRISI

1ère adjointe
Petite enfance et jeunesse

Cyril

Cyril

DUQUESNE

2ème adjoint
Culture

Sylvie

Sylvie

DUMAIN

3ème adjointe
Vie locale et animation

Alexandre

Alexandre

NANCHI

4ème adjoint
Finances

Christel

Christel

TROXLER

5ème adjointe
Affaires scolaires

Bernard

Bernard

CHABOUD

6ème adjoint
Patrimoine et bâtiments

Stéphanie

Stéphanie

VAUTE

7ème adjointe
Action sociale

Gérard

Gérard

BOREL

8ème adjoint
Espaces verts et environnement

Yann

Yann

GOAZIOU

Conseiller délégué
Urbanisme et accessibilité PMR

Guillaume

Guillaume

LUFT

Conseiller délégué
Sports

Véronique

Véronique

BLANCHET

Conseillère municipale

Annie

Annie

BRISON

Conseillère municipale

Vanessa

Vanessa

BURSIN

Conseillère municipale

Gilles

Gilles

CELLIER

Conseiller municipal

Patrick

Patrick

CORDONNIER

Conseiller municipal

Dominique

Dominique

DALLOZ

Conseillère municipale

Christophe

Christophe

HAYÈRE

Conseiller municipal

Stéphanie

Stéphanie

JULLIEN

Conseillère municipale

Robert

Robert

LACOMBE

Conseiller municipal

Corinne

Corinne

MEILLANT

Conseillère 
Référente des hameaux

Roseline

Roseline

PIRET

Conseillère municipale

Nicolas

Nicolas

ROSSILLON

Conseiller municipal

Sébastien

Sébastien

ROUX

Conseiller municipal

Elmas

Elmas

TEKIN

Conseillère municipale

Elu sans étiquette

 

Walter

Walter

COSENZA

Conseiller municipal

Elus de l’opposition

Halit

Halit

SAHIN

Conseiller municipal

Marina

Marina

DELILLE

Conseillère municipale

Véronique

Véronique

VALLIER

Conseillère municipale

LES COMMISSIONS

 

Petite enfance et jeunesse

Présidente : Marie-Cécile GUERRISI

Membres : Vanessa BURSIN, Marina DELILLE, Cyril DUQUESNE, Christophe HAYÈRE, Stéphanie JULLIEN, Guillaume LUFT

En savoir plus

La commission a en charge la mise en œuvre de la politique de la ville en direction du jeune enfant dès 3 mois jusqu’au jeune âgé de moins de 18 ans.

Le jeune enfant
La commission veille à offrir aux familles des moyens de garde pour les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans, aussi bien en structure collective que chez les assistantes maternelles du territoire. Elle travaille en étroite collaboration avec le délégataire de service public qui a en gestion la crèche de la ville. Elle est garante de la bonne application du cahier des charges, élaboré par la commune. Deux membres de la commission siègent également aux réunions d’attribution des places en crèche. Les membres de la commission participent aussi aux missions du Relais Petite Enfance qui informe les parents, les futurs parents et accompagne les assistantes maternelles dans leur pratique professionnelle.

L’enfant
L’enfant scolarisé de 3 à 10 ans est également au cœur des actions menées par la commission. Comme pour la crèche, elle travaille en étroite collaboration avec le délégataire de service public qui est chargé de l’accueil des enfants sur les temps hors école : périscolaire, temps méridiens et vacances scolaires. La commission veille à la qualité et à la variété des activités éducatives proposées pour toutes les tranches d’âge.

Les ados
Les membres de la commission poursuivent aussi une mission d’accompagnement, des jeunes de 10 à 18 ans. Ils sont garants de la qualité des animations proposées dans l’espace jeune de la ville par le délégataire de service public. En partenariat avec les animateurs, la commission soutient, valide, propose des projets pour guider nos jeunes dans leur vie de collégien et de lycéen.

Les autres actions
En parallèle de ces missions, la commission :

  • vérifie la qualité des installations des aires de jeux
  • assure un programme éducatif sur les petites vacances scolaires (LASER) pour les CM1, CM2 et collégiens en partenariat avec les associations de la ville
  • récompense les jeunes bacheliers qui ont obtenu leur baccalauréat avec la mention très bien
  • anime la page Facebook de la ville en organisant des concours pour les enfants et les jeunes (dessins, photos)
  • étudie de futures installations à destination du public concerné, est en charge du suivi des travaux en cas de réalisation

 RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Vie locale et animations

Présidente : Sylvie DUMAIN

Membres : Vanessa BURSIN, Patrick CORDONNIER, Stéphanie JULLIEN, Robert LACOMBE, Corinne MEILLANT, Roseline PIRET

En savoir plus

La commission Vie Locale & Animation a en charge les marchés, les foires, la vogue, les cirques, le commerce, la communication (site internet, réseaux sociaux, bulletin municipal LVV, panneaux lumineux) et l’animation de la ville (forum des associations, concours des illuminations, feu d’artifice, Tour de l’Ain cycliste etc.).

La commission travaille en étroite collaboration les autres commissions, les services techniques et le service communication de la ville, ainsi qu’avec les associations du territoire.

Communication
Dès sa mise en place en mars 2020, la commission VL&A a travaillé à lancer la page Facebook « ville de Lagnieu » qui permet de relayer des informations qui vous concernent. Plus de 2800 abonnés suivent aujourd’hui les publications, nous les en remercions et invitons tout le monde à s’abonner. Il s’agit d’un moyen de communication rapide qui peut permettre à une mairie d’informer dans l’heure d’un problème (coupure d’électricité, d’eau par exemple). La commission est aussi en charge de la mise à jour quotidienne du site internet.

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Voiries et réseaux

Président : André MOINGEON

Membres : Gérard BOREL, Annie BRISON, Gilles CELLIER, Walter COSENZA, Yann GOAZIOU – Sébastien ROUX, Christel TROXLER

En savoir plus

La commission des voiries et réseaux travaille souvent dans l’ombre et son travail n’est pas toujours visible.

Surveiller, avec les prestataires, les réseaux d’eau (recherche des fuites, suivi des consommations etc.) et ceux de l’assainissement, améliorer les réseaux, les renforcer et les maintenir dans un parfait état, voilà une des missions principales de cette commission.

Elle s’occupe également  des raccordements de réseaux des lotissements et des nouvelles constructions. Elle a en charge l’entretien des routes communales et la signalisation au sol. 

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Culture

Président : Cyril DUQUESNE

Membres : Annie BRISON, Gilles CELLIER, Sylvie DUMAIN, Marie-Cécile GUERRISI, Robert LACOMBE, Roseline PIRET

En savoir plus

La commission culture met en œuvre la politique culturelle de la commune, dont les objectifs sont les suivants : une offre culturelle qualitative, transversale, diversifiée.

Ces objectifs se traduisent par un soutien aux acteurs culturels de la ville, une ouverture au plus grand nombre, une diversité des esthétiques, des projets d’éducation artistique et culturelle avec les écoles et le collège, la gestion de la bibliothèque municipale, la programmation pluridisciplinaire de spectacles vivants (Théâtre, danse, musique, cirque, …) et la fête de la musique.

Les membres travaillent, en lien étroit avec l’Ensemble Musical de Lagnieu, Dans’emble, l’Ensemble Cantabile, Le Centre de loisirs Alfa3A pour l’élaboration du programme culturel annuel.

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 70 19 79

Finances

Président : Alexandre NANCHI

Membres : André MOINGEON, Bernard CHABOUD, Walter COSENZA, Cyril DUQUESNE, Guillaume LUFT, Stéphanie VAUTE

En savoir plus

La commission des finances assure le suivi des recettes et des dépenses des budgets de la commune.

Elle veille à garantir l’équilibre financier des comptes de la ville en élaborant une stratégie budgétaire fondée sur une gestion saine et réaliste de la commune. 

Pour cela, elle supervise l’élaboration budget sur les principes suivants : contenir les dépenses publiques, optimiser la capacité d’investissement et maintenir des taux d’imposition modérés.

Affaires scolaires

Présidente : Christel TROXLER

Membres : Patrick CORDONNIER, Marina DELILLE, Marie-Cécile GUERRISI, Guillaume LUFT, Alexandre NANCHI

En savoir plus

Propriétaire des locaux des écoles, la commission en assure l’entretien et les aménagements et prend en charge les frais de fonctionnement. La commission est présente lors des conseils d’écoles et est en lien avec les directeurs, l’association des parents d’élèves et le sou des écoles.  Elle peut proposer et organiser diverses activités sportives (natation par exemple), culturelles (intervenant musique, spectacles…) voire éducatives (formation premiers secours, bars à fruits…). Une autre mission est l’organisation de la restauration, de l’animation sur le temps méridien et de l’accueil des enfants sur les temps périscolaires. 

Les agents communaux interviennent quotidiennement dans les restaurants scolaires et aux sorties d’école.

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Bâtiments et patrimoine

Président : Bernard CHABOUD

Membres : Véronique BLANCHET, Patrick CORDONNIER, Dominique DALLOZ, Corinne MEILLANT, Elmas TEKIN, Stéphanie VAUTE

En savoir plus

La commission des bâtiments et du patrimoine s’occupe de tous les édifices bâtis sauf ceux des sports, du culturel et du scolaire qui dépendent de leurs commissions respectives.

Elle est chargée de suivre les travaux d’entretien courant, de maintenir le patrimoine récent en bon état et de préserver et mener des actions de valorisation de notre patrimoine ancien : le château de Montferrand, les églises et chapelles, les colombiers, les calvaires, les lavoirs etc…

La commission gère également les quatre cimetières.

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Action sociale

Présidente : Stéphanie VAUTE

Membres : Annie BRISON, Vanessa BURSIN, Dominique DALLOZ, Robert LACOMBE, Corinne MEILLANT, Roseline PIRET

En savoir plus

La commission accompagne, informe et oriente les personnes sur leurs droits et les aides sociales. Elle met en place des actions sociales et de prévention, établit un registre nominatif des personnes vulnérables, organise le repas des aînés, prépare les colis de Noël. Elle collabore également à des actions collectives financées par le Conseil Départemental, la CAF, la Conférence des Financeurs. 

La commission travaille en collaboration avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), le CDS (Centre Départemental des Solidarités), les associations caritatives.

RDV au secrétariat de la Mairie| 04 74 40 19 79

Espaces verts et environnement

Président : Gérard BOREL

Membres : Annie BRISON, Gilles CELLIER, Bernard CHABOUD, Dominique DALLOZ, Yann GOAZIOU, Roseline PIRET

En savoir plus

La commission est la référente de toutes questions liées à l’environnement. Ses attributions sont notamment les plantations et l’entretien des espaces verts de la commune, l’organisation de la journée de l’environnement, la gestion des forêts avec l’ONF (Office National des Forêts), l’entretien des chemins ruraux, le suivi des ruches et des ruisseaux. 

En lien avec la CCPA :  le projet de pistes cyclables  et le Marathon des haies.

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Sports

Président : Guillaume LUFT

Membres : Véronique BLANCHET, Walter COSENZA, Cyril DUQUESNE, Marie-Cécile GUERRISI, Christophe HAYÈRE, Nicolas ROSSILLON, Sébastien ROUX

En savoir plus

La commission des Sports est en contact permanent avec les clubs de sports, à leur écoute pour les accompagner au mieux dans la pratique de leurs activités. Elle gère également le côté technique avec l’entretien des bâtiments et des terrains, la mise aux normes demandées par les différentes fédérations ainsi que le planning du personnel de ménage et de gardiennage. Elle s’occupe également de la piscine.

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Urbanisme et accessibilité PMR

Président : Yann GOAZIOU, conseiller délégué

Membres urbanisme : Gérard BOREL, Patrick CORDONNIER, Walter COSENZA, Cyril DUQUESNE, Nicolas ROSSILLON, Sébastien ROUX, Elmas TEKIN

Membres accessibilité PMR : Véronique BLANCHET, Sébastien ROUX, Christel TROXLER, Stéphanie VAUTE

En savoir plus

La commission urbanisme traite principalement des sujets touchant à la construction, l’agrandissement et la rénovation des bâtiments (étude des permis de construire et des demandes de travaux). Elle mène la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), dossier important qui définit pour une décennie le développement de la ville et de ses hameaux.

Une deuxième commission se raccroche à cette commission, celle de l’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Elle répertorie les points difficiles d’accès pour des fauteuils roulants ou des personnes en situation de handicap et cherche des solutions pour les améliorer.

RDV au secrétariat de la Mairie | 04 74 40 19 79

Pour joindre les commissions

secretariat@mairie-lagnieu.fr

04 74 40 19 79