SE PROMENER
De nombreuses balades sont possibles à Lagnieu et ses environs, à effectuer à pied ou en vélo.
Outre la découverte de son centre-ville ancien, son église, le château de Montferrand, ses lavoirs, ses fontaines, vous pouvez allonger votre promenade et découvrir le colombier de Biaune, la tour de Montverd, les hameaux de Proulieu, Posafol et le Charveyron.
DE LAGNIEU À BRAMAFAN
Situé à 585 mètres d’altitude, la croix du Bramafan surplombe la ville. Elle est la balade préférée des lagnolans qui n’hésitent jamais à “monter au Bramafan” pour admirer la vue : la ville, les méandres du Rhône qui séparent l’Ain et l’Isère, la plaine de l’AIn et son parc industriel, Lyon au loin et les monts du Beaujolais.
Chaque année, le comité des fêtes organise une montée avec départ à 18H et repas tiré du sac. Après avoir regardé le coucher du soleil, la descente se fait à la lampe de poche. Les enfants adorent !
Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre la croix, selon son envie ou son degré de forme.
LE PARC PAYSAGER PRÉ-GRAND
Grand parc paysager dans la ville, un étang accueille de nombreux canards, des jeux pour les enfants, des appareils de remise en forme pour les adultes, des bancs pour les personnes plus âgées ou à mobilité réduite, il constitue un lieu de rencontres intergénérationnelles. Ses chemins qui serpentent, se croisent permettent à chacun de trouver son rythme, de la course à pied ou la marche nordique à la flânerie en passant par la balade avec les enfants.
Ses nombreux arbres formant l’arboretum apportent fraîcheur et calme. Vous y rencontrerez l’écureuil malicieux, les jolies mésanges, les bergeronnettes grises et noires sans oublier les nombreux colverts qui ont élu domicile au bord de l’étang.
LA VOIE VERTE
La CCPA (Communauté de communes de la Plaine d’Ain) a permis le rachat des anciennes lignes de chemin de fer de Lagnieu à VIllebois qui ont été transformées en voies vertes. Associées aux chemins du parc de Pré-Grand et aux chemins existants, elles permettent de faire de grandes boucles sans véhicules à moteur.
LA VIARHÔNA
Partir des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km vous conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.
La ViaRhôna passe à 3 km du centre ville de Lagnieu, sur l’étape qui va de Groslée à La Balme les Grottes (petit village du Nord-Isère à 5 km de Lagnieu).
LE VTT ET LES RANDONNEURS
Les chemins communaux et intercommunaux offrent aux vttistes un vaste terrain de jeux. Les montagnes qui s’élèvent jusqu’aux 1000 mètres du col de Portes pour redescendre sur les berges du Rhône sont autant de découvertes et redécouvertes. Du débutant au cycliste confirmé, chacun sa route, chacun son chemin !
LE VÉLO DE ROUTE
La montée au Col de Portes est connue de tous les cyclistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels puisque le Tour de France et le Tour de l’Ain y sont passés plusieurs fois. La ViaRhôna complète ces circuits par des portions dédiées.
Se promener à Lagnieu, c’est aussi aller à la découverte du patrimoine de la ville