LES HAMEAUX DE LAGNIEU
Il y a 3 hameaux à Lagnieu : Posafol, Proulieu et Le Charveyron. Découvrez leur histoire !
Aujourd’hui, la vie des hameaux est très active. Chaque hameau est une petite communauté de solidarité en soi.
POSAFOL
Un peu d’histoire
Le temps n’est pas si loin où l’on comptait à Posafol plus d’animaux de ferme que d’habitants. 5 exploitations agricoles et une trentaine de familles vivaient dans ce hameau. De 1942 à 1965, l’école avec une classe unique accueillait les enfants du village, avant d’être regroupée avec Lagnieu. Des travaux sont effectués par la Mairie dans le local en 1995 puis c’est la création du Comité d’Animation.
Jusqu’en 1976, la quasi-totalité des hommes du hameau était pompier, chargé d’intervenir au plus vite pour des feux de cheminée ou dans les fenils à foin en attendant les Pompiers de Lagnieu.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Il y a plus d’habitants que d’animaux. Avec une cinquantaine d’habitations nouvelles, l’âme paysanne d’antan a disparu mais Posafol a su garder la convivialité qui en fait ce hameau paisible où il fait bon vivre. C’est en partie dû au Comité d’Animation qui s’efforce de maintenir un bon esprit et des rencontres au travers de divers évènements : tirage des rois, soirée belote, kermesse, fête de la musique, Illuminations, halloween, fabrication de galettes, participation au Carnaval de Lagnieu et à la randonnée des 3 hameaux (Déchaine ton cœur) …
Chanves avec ses habitations et son château sont rattachés à Posafol.
Son patrimoine
- La chapelle Saint Roch
- Un colombier
- Un lavoir
PROULIEU
Un peu d’histoire
Proulieu était une commune jusqu’au 1er janvier 1965, date à laquelle elle a été rattachée à Lagnieu pour des raisons économiques. Le hameau est traversé sur 1500 m par le ruisseau le Riou qui prend sa source au marais de Vergnes et qui donnait la force motrice au moulin du Roy d’Aval jusqu’en 1991, date de sa fermeture.
Avant de devenir hameau de Lagnieu, Proulieu – 883 hectares, était composée en majeure partie de petits propriétaires cultivateurs qui vivaient de la vente du surplus de leur production.
Véritable village, on dénombrait début 1900, 2 auberges, 2 épiciers, 2 marchands de porcs, 2 petites tuileries et 1 usine à moudre la pierre blanche employée dans la fabrication des produits chimiques.
Avant la révolution, Proulieu dépendait de la paroisse de Saint Sorlin.
Son patrimoine
- Une petite église sous le vocable de Sainte Madeleine puis de Saint Hilaire composée d’une seule nef et d’un chœur en forme de « coquille ». Le clocher comporte 3 cloches d’un poids de 325kg, 120kg et 45kg.
- Un lavoir alimenté par le Riou.
- Les ruines du château des seigneurs de Ruffieu.
- Le chemin de halage du Rhône très fréquenté par les marcheurs, vététistes etc..
Aujourd’hui
Aujourd’hui, l’ancienne mairie-école entièrement rénovée met à disposition des associations 3 salles de réunions, la salle des fêtes accueille de nombreuses manifestations organisée par le comité des fêtes du hameau.
LE CHARVEYRON
Raconté par ses habitants
Le Charveyron, par le développement de l’habitat et la création des zones artisanales, est maintenant relié à la ville mais les habitants perpétuent cette tradition de hameau et ce sont eux qui en parlent le mieux :
« Le temps n’est pas loin où le village comptait une quinzaine de familles qui vivaient de l’agriculture -vaches laitières, vignes, etc. Lorsque Saint Gobain s’est installé sur la commune, bon nombre sont allés travailler à l’usine pour une meilleure qualité de vie. Depuis les années 70, il n’y a plus de cultivateurs dans le hameau. »
« En 2020, une grange a été acquise par la commune et une bande de copains s’est mise au travail pendant 2 ans, avec l’aide financière de la ville, pour la transformer en maison de quartier. La création de l’association « Les amis du Charveyron » a permis de maintenir un esprit de camaraderie, d’organiser des rencontres – soirée moules, téléthon et de participer à la vie communale -randonnée des 3 hameaux avec Déchaine ton cœur ou le Carnaval de Lagnieu. »
« Maintenir cet esprit village et oserai-je dire son âme « gauloise » devient difficile avec l’agrandissement de la commune mais nous tenterons tout pour conserver le plus longtemps possible au Charveyron sa tranquillité et sa convivialité. »